ERIKS Mitarbeiter steht vor einer chemischen Anlage aus der Dampf austritt.

Accompagnement TA Luft

Pour le bien-être des personnes et de l'environnement - nouvelles exigences pour les responsables d'usines dès l'automne 2021

La règlementation TA-Luft (instructions techniques sur le contrôle de la qualité de l'air) définit des valeurs limites pour les immissions et les émissions de polluants. Elle vise à protéger les personnes et l'environnement de la pollution causée par les installations. Elle fixe notamment des règles de calcul pour les polluants atmosphériques et assure ainsi une législation uniforme concernant les immissions et les émissions des sites industriels.

Les nouvelles installations ne seront pas les seules à devoir justifier de leur conformité aux valeurs limites fixées par la future réglementation allemande. Les responsables d'usine déjà en service seront également tenus par la loi d'adapter les mesures de protection contre les émissions, dans des délais précis. Le règlement a déjà été modifié à plusieurs reprises ; les récentes modifications prennent en compte les derniers progrès en matière de contrôle des émissions et de filtration. La nouvelle version de la TA-Luft vise également à harmoniser les règles de prévention des émissions en Allemagne avec la législation européenne. 

Lorsque la nouvelle version de la TA-Luft entrera en vigueur, les limites d'émissions seront renforcées pour les installations techniques. En outre, les responsables d'usines qui par le passé n'étaient pas soumises à cette réglementation doivent se préparer à ce que leurs installations soient désormais concernées par la TA-Luft.

Quels sont les principaux changements et comment ERIKS soutient le secteur ?

La modification de la réglementation TA-Luft renforce les exigences pour les installations techniques nécessitant une certification de contrôle des immissions. Au total, environ 50 000 installations allemandes sont concernées par cette révision, notamment les usines de traitement des déchets, les usines de l'industrie chimique et métallurgique, ainsi que les cimenteries et les grandes usines de l'industrie alimentaire. 

  • Période de transition de 4-5 ans.
  • Renforcement important des exigences pour les responsables d'usine.
  • La plupart des assemblages à brides standard ne répondent pas aux normes à venir.
  • Obligation pour les exploitants d'usine : fournir des preuves théoriques de l'étanchéité.
  • Un changement fondamental concerne la responsabilité : auparavant, seuls les fabricants de joints étaient tenus de fournir la preuve de conformité à la réglementation TA Luft. À l'avenir, les responsables d'usines seront seuls responsables de la conformité de leurs installations aux valeurs limites de la norme TA-Luft.

 

Trois défis et nos solutions :

Chemische Anlage mit Absperrband

Vérification TA-Luft pour les assemblages à brides et la robinetterie

À l'avenir, les responsables d'usine devront fournir une preuve théorique de l'étanchéité (selon EN 1591-1) accompagnée des caractéristiques de joint associées (selon EN 13555) afin de prouver que leurs assemblages à brides sont conformes aux exigences de la TA-Luft. Cette obligation s'appliquera également aux joints métalliques RTJ et aux joints lenticulaires. Si les assemblages à brides ne peuvent pas être calculés selon la norme EN 1591-1, par exemple dans le cas de brides en plastique ou en émail, un test de composant doit être effectué comme alternative pour prouver l'étanchéité. 

Une innovation essentielle concernant les joints plats est mentionnée dans la section "5.2.6.3 Assemblages à brides". Selon cette disposition, les exploitants d'installations ne peuvent utiliser que des "assemblages à brides techniquement étanches". Celui qui choisit et/ou conçoit les joints des assemblages à brides techniquement étanches doit, selon la nouvelle TA-Luft, respecter la classe d'étanchéité L0.01 avec un taux de fuite spécifique inférieur à 0,01 mg/(s∙m) avec de l'hélium comme fluide d'essai, dans les conditions de fonctionnement données.  

ERIKS vous accompagne avec une gamme de produits conformes à la TA-Luft, allant des joints souples aux joints semi-métalliques et métalliques, ainsi qu'avec des tests/calculs selon les dernières avancées technologiques, avec la preuve théorique de l'étanchéité selon DIN EN 1591-1 conformément à la TA-Luft, et avec la détermination des valeurs caractéristiques selon EN 13555.

 

ERIKS fabrique des joints et de la robinetterie répondant aux exigences de la TA-Luft

  • Développement, fabrication et livraison de joints personnalisés ainsi que de robinetterie de marques propres et de marques reconnues
  • Conformes aux exigences de la TA-Luft
  • Fourniture d'ensembles complets de robinetterie avec joints correspondants pour la tuyauterie, et calculs effectués conformément aux dernières exigences de la TA-Luft en matière de preuve d'étanchéité
  • Joints striés, RTJ, spiralés, en PTFE, en graphite, en fibre/élastomère, en caoutchouc, et en métal
 

Premier défi : fournir la preuve théorique de l'étanchéité selon la norme DIN EN 1591-1

Pour les assemblages à brides avec joints métalliques, par exemple joints annulaires ou lenticulaires, la procédure de la directive VDI 2290 doit être appliquée en conséquence, à condition que les caractéristiques de joint appropriées soient disponibles. La directive VDI 2290 complète la réglementation TA-Luft et définit les critères d'un assemblage à brides techniquement étanche pour les milieux liquides et gazeux. Chaque type d'installation doit être vérifié individuellement. Le calcul doit être effectué conformément à la norme DIN EN 1591-1. Les caractéristiques respectives des joints doivent également être déterminées conformément à la norme DIN EN 13555, par exemple les paramètres de la pression de surface requise ou autorisée, les facteurs de relaxation de fluage, etc. 

ERIKS fournit une assistance complète aux exploitants d'usine pour la vérification théorique de l'étanchéité conformément à la norme DIN EN 1591-1 et aux spécifications de la TA-Luft.

Ermittlung des Abdichtverhaltens nach Abdichtverhaltens nach VDI 2440/2200

Solution ERIKS : calcul de la preuve d'étanchéité conformément à la norme DIN EN 1591-1

  • Banc d'essai AMTEC pour déterminer les valeurs caractéristiques conformément à la norme EN13555
  • Calcul de la résistance des brides et des couples de serrage
  • Preuve d'étanchéité conformément à la norme DIN EN 1591-1
  • Documentation des calculs pour les TÜV
  • Détermination du comportement d'étanchéité selon VDI 2440/2200

Deuxième défi : tester les composants pour les brides non calculables

Si une vérification théorique de conformité à la norme EN 1591-1 n'est pas possible, la preuve d'étanchéité de la bride, y compris l'assemblage, doit être fournie ultérieurement au moyen d'un test de composant conforme à la nouvelle réglementation TA-Luft. Cela signifie des tests en laboratoire avec la classe d'étanchéité L0.01avec un taux de fuite spécifique de 0,01 mg/(s∙m) maximum dans des conditions de fonctionnement réelles (par exemple, pressions et températures de fonctionnement réelles) - ce qui représente également un durcissement significatif par rapport à l'ancienne TA-Luft, car cela doit désormais être effectué pour toutes les brides non métalliques.

Solution ERIKS : assistance pour les tests de composants

  • Recherche conjointe de solutions pour les brides non calculables
  • Preuve d'étanchéité pour toutes les brides non métalliques
  • Preuve d'étanchéité déjà déterminée, par exemple pour les brides revêtues de verre
Berechnung von Flanschverbindungen

Troisième défi : montage par du personnel qualifié selon la norme DIN EN 1591-4

Selon la nouvelle réglementation TA-Luft, les assemblages à brides mentionnés ci-dessus ne peuvent être installés que par des installateurs qualifiés (conformément à la norme DIN EN 1591-4). La norme DIN EN 1591-4 spécifie le contenu exact de la formation à différents niveaux de qualification. Chaque installateur doit être formé et évalué selon le niveau de qualification "de base". En outre, les instructions de montage, les tests, la maintenance et les spécifications du contrôle de qualité doivent être documentés par écrit conformément à la directive VDI 2290. ERIKS accompagne les exploitants d'usine en fournissant une surveillance et des formations concernant l'assemblage des brides conformément à la norme DIN EN 1591-4.

Produkte liegen auf einer Palette.

Solution ERIKS : formation et supervision de l'installation sur site

  • Formation certifiée du personnel d'installation conformément à la norme EN 1591-4
  • Supervision de l'assemblage par du personnel qualifié
  • Documentation des protocoles d'assemblage et de livraison
  • Coordination de la supervision avec le client

Obtenir plus d'informations

Souhaitez-vous obtenir davantage d'informations sur notre apport dans le cadre de la TA-Luft ? Saisissez vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous et l'un de nos spécialistes vous contactera. 

 

 

ERIKS Mitarbeiter lächelt in die Kamera.

Contact

Nous contacter

Vous souhaitez avoir des informations sur ERIKS et ses produits ? 

Commander en ligne

Commandez nos produits standards directement  sur notre  E-Boutique !     

ERIKS France

28 rue Wilson

69150 Décines-Charpieu

04 72 05 46 50