Agro-alimentaire et pharmacie

Depuis sa création, le groupe ERIKS France se positionne dans l’industrie agro-alimentaire. Les process propres à l’industrie agro-alimentaire sont proches de ceux de la pharmacie, ce qui a naturellement conduit le groupe à proposer une offre répondant aux besoins du marché de la pharmacie.

ERIKS France a ainsi développé une large gamme de joints, vannes, flexibles, plastiques et élastomères pour les industries agro-alimentaires et pharmaceutiques.

Etanchéité d'une cuve

Client : Industrie agro-alimentaire.

Problématique de notre client : dégradation d’un joint en silicone d’une cuve provocant la contamination de la pâte alimentaire avec impossibilité de détecter les corps étrangers, ce qui entraînait des conséquences dramatiques pour ce client en termes de qualité et de sécurité du consommateur.

Solution ERIKS : le profil de joint préconisé est composé de particules ferreuses qui pourront être détectées tout en gardant les propriétés alimentaires du joint. En outre, ERIKS France ayant remarqué lors de la fermeture de la cuve que le profil s’écrasait, nuisant ainsi à l’étanchéité, une nouvelle géométrie du profil a été proposée et validée par ce client.

Fuite sur joints lors de cycle thermique

Client : Industrie agro-alimentaire.

Problématique de notre client : Fuite sur des joints en PTFE modifié, lors de cycle thermique avec un couple de serrage limité.

Solution ERIKS : Préconisation du joint Clipperlon 2110 qui offre une très bonne reprise élastique et une bonne compressibilité pour un PTFE modifié tout en étant conforme aux agréments CE N°1935/2004 et FDA.

Etanchéité sur raccord SMS

Client : Intervenant en milieu pharmaceutique.

Problématique de notre client : Problème d’étanchéité sur raccord SMS.

Solution ERIKS : développement d’un joint jaquette en L en PTFE (bonne tenue à la plupart des produits chimiques) avec âme en EPDM, permettant une grande souplesse, et assurant une étanchéité parfaite. Ce nouveau produit pourra être dupliqué auprès d’autres sociétés ayant la même problématique.

Conformité aux exigences médicales

Client : Fabricant d’appareils médicaux et chirurgicaux.

Problématique de notre client : Equiper les appareils des pièces conformes aux exigences médicales.

Solution ERIKS : Définition et conception d’un piston usiné en PEI ; définition des gorges et des conditions de montage ; fourniture de joints quadrilobes en FPM « USP Classe VI » ; fourniture de raccords et colliers Clamp ; fournitures de joints « USP classe VI » pour les raccords.